La mobilisation est la première étape qui déclenche le processus de la chaîne de valeur d’accompagnement des investisseurs/Porteurs de projets du CRI Draa-Tafilalet dans le but d’Accompagner et conseiller les investisseurs dans la préparation et la mise au point du projet d’investissement.
La mobilisation des bénéficiaires consistera à informer, sensibiliser, qualifier et à identifier par conséquent les porteurs de projets potentiels de la région Draa-Tafilalet souhaitant être accompagnés dans leur passage à l’acte entrepreneurial par le biais de la création d’autoentrepreneurs, start-ups ; TPE ou PME ou la transition du secteur informel au secteur formel.
Ceci via un dispositif d’accompagnement pré et post création de proximité visant à mettre à disposition un ensemble de moyens et outils de travail afin de pouvoir assurer la transition entrepreneuriale en toute efficacité.
La mobilisation des futures entrepreneurs est un processus multidimensionnel et transverse qui se donne plusieurs objectifs qualitatifs et quantitatifs, notamment :
L’entretien de positionnement est un entretien individuel approfondi qui permettra de diagnostiquer les différents porteurs de projets afin de les positionner en fonction de leur profil/projet. L’objectif étant de :
Gratuit, ce scoring test en ligne vous permet de :
L’accompagnement pré-création est la première étape du processus d’accompagnement du porteur de projet. L’accompagnement pré-création est destiné aux porteurs de projets ayant construit une première version de leur projet et présentant un fort potentiel. L’accompagnement pré-création, a pour vocation d’apporter aux porteurs de projets un appui et un soutien pour approfondir leur idée et étudier l’opportunité d’entreprendre, ainsi que de les assister dans leur passage de l’idée à l’action entrepreneuriale.
Cela passe notamment par des rencontres avec des experts, des conseils individualisés, des appuis méthodologiques, des ateliers de formations et d’encadrement ; des mises en réseau, des moments d’échanges avec des partenaires, etc.
L’accompagnement pré-création permettra également au porteur de projet de faire un travail plus personnel en se posant des questions sur sa capacité à entreprendre, ses compétences métiers, les compétences nécessaires au montage de son projet, etc.
L’évaluation de l’idée consistera à vérifier que toutes les conditions sont réunies pour entamer la construction du projet. Il serait donc important de s’assurer préalablement que le porteur d’idée de projet dispose des compétences nécessaires pour monter le projet et a une situation personnelle favorable pour exercer l’activité choisie.
Descriptif :
Les divers postes à renseigner figurent dans les différentes cases du tableau et s’organisent de la façon suivante :
Racontez l’origine du projet : qui en a eu l’idée, comment cette idée lui est-elle venue, et pourquoi ?
Présentez le parcours des membres de l’équipe fondatrice (formation et expériences passées).
Montrez la cohérence et le lien entre le parcours de l’équipe et le projet d’entreprise.
Tendances : Pesez-vous les bonnes questions et tentez d’y répondre :
Dernière étape de la présentation du marché, il va falloir décrire la concurrence, c’est-à-dire les entreprises qui ont la même activité que vous. Évidemment, pour une entreprise qui fait de la vente en ligne la concurrence peut être nationale voire mondiale, tandis que pour un commerce ou un restaurant la concurrence à décrire ne sera que locale.
Indiquez qui sont les concurrents existants, leur stratégie actuelle et expliquez en quoi votre projet se différencie et quels sont vos avantages concurrentiels.
Votre clientèle cible est celle qui va acheter votre produit ou votre service, ou tout du moins qui sera intéressée. Il est donc très important de la connaître :
Si vous avez déjà des clients, ou des prospects très motivés, c’est aussi le moment de le préciser et d’en fournir les preuves, c’est toujours un plus pour les investisseurs.
rapidement, efficacement et de manière rentable
se concentrer sur leur activité principale ;
Décrivez en détail votre produit ou service, pour faire comprendre en quoi il répond à un problème ou à un besoin.
Indiquez si vous avez besoin d’une licence, ou d’une autorisation de mise sur le marché pour votre produit ou service. Précisez si votre produit ou service est protégé par une marque ou si vous comptez déposer un brevet. Présentez vos éventuels brevets.
Décrivez ici où vous en êtes du projet (idée, prototype, commercialisation déjà commencée). Prévoyez d’y intégrer un calendrier des étapes clé (éventuellement dans un tableau).
Avant dernière étape fondamentale d’un business Model , il va falloir décrire la stratégie commerciale et marketing de votre projet.
La stratégie de votre entreprise passe par la gestion de vos ressources humaines. Vous devez donc indiquer votre équipe opérationnelle. Définissez et présentez le rôle de chacun, ses compétences, sa fonction dans l’entreprise et sa rémunération brute mensuelle. Prévoyez un calendrier de recrutement, sous forme d’un tableau, pour montrer que vous savez anticiper.
Listez vos principaux fournisseurs et le type de produits qu’ils vous fournissent, ainsi que les raisons de votre choix. Précisez les conditions de paiement et les délais de livraison. Précisez les alternatives en cas de besoin de changer de fournisseur ainsi que le poids des achats dans votre stratégie globale.
Vous avez besoin de locaux et/ou de matériel (informatique, bureaux, matériel spécifique à votre activité…) ? C’est ici qu’il faudra détailler vos besoins actuels et à venir. Concernant les locaux, précisez la superficie et les détails des locaux que vous avez repérés ainsi que les installations et travaux nécessaires, le cas échéant.
a – Structure des coûts : Représente les coûts d’investissement au départ et les coûts de fonctionnement.
b – Sources de revenus : Ce sont les revenus qui permettent à l’entreprise de vivre
Il s’agira ici de définir la politique de prix, de communication et de distribution de vos produits ou services.
calendrier.
Comme pour tout projet de création d’entreprise, il est nécessaire d’étudier en amont la faisabilité technique, économique et financière du projet. L’étude de projet constitue une étape indispensable dans le processus de création d’une entreprise, puisqu’elle permet d’identifier les conditions de réussite du projet.
Elle permet entre autres de :
Le business plan est un outil indispensable d’organisation et de planification pour le lancement d’une activité, dont l’élaboration constitue un accompagnement méthodologique à la création d’activité. A travers les ateliers de vulgarisation du business plan, on met à la disposition du porteur de projet les méthodes et les outils d’élaboration de son plan d’affaires et lui présentera de manière claire et simple les différentes étapes de création du Business plan.
L’objectif est d’accompagner les porteurs des projets dans la conception et la réalisation de leurs propres plans d’affaires (business plans) et de leur permettre de s’approprier les mécanismes de montage des projets, les éléments d’argumentaires et le modèle économique.
Les objectifs de ces ateliers sont entre autres :
Une série d’atelier, de formation de renforcement des capacités et d’accompagnement rapproché au niveau du centre régional d’investissement Drâa Tafilalet sont proposés au profit des entrepreneurs et jeunes porteurs de projets selon le besoin ; afin de répondre à leurs besoins en matière de developpement des compétences managériales et techniques .
Ces ateleiers de formations permettrons aux porteurs non seulement d’acquérir des connaissances techniques directement applicables, mais aussi de développer des aptitudes non techniques leur permettant de s’adapter à de nouvelles tâches. Les objectifs de ces ateliers et formation sont :
L’objectif de l’accompagnement à la création est de faire bénéficier l’entrepreneur d’un appui complet dans les démarches administratives de création et de lui fournir des conseils juridiques et fiscaux sur le statut de l’entreprise.
Cette étape consistera à accompagner et à orienter le créateur dans le choix du cadre juridique en adéquation avec son projet de création d’entreprise. La nature de l’activité, le fonctionnement de l’entreprise, la crédibilité vis-à-vis des partenaires (banquiers, clients, fournisseurs…), sont autant de critères qui détermineront le choix de la forme juridique.
A travers cet atelier de vulgarisation ; nous présentons de manière claire et simplifiée les différents régimes de création existants et leurs spécificités (Auto-entrepreneurs ; Personne physique ; SARL, SNC..,Coopérative GIE..), ainsi que les démarches et formalités liées à chaque forme juridique.
Objectifs
Mettre à la disposition des investisseurs et porteurs de projets l’ensemble des informations relatives aux différents programmes d’appuis et régimes incitatifs mis en place par l’Etat pour encourager l’investissement
Conformément à la loi 47-18 le centre régional d’investissement assiste les investisseurs dans l’accomplissement des procédures et démarches administratives requises pour la création de leurs entreprises et cela à travers :
L’objectif principal de l’accompagnement post–création est d’augmenter les chances de succès des créateurs, et d’accroître la survie et la pérennité de leurs entreprises. Chaque entrepreneur, lors de la création de son activité, fait face à plusieurs problématiques telles que la production, la gestion financière, la vente, le management ainsi que la partie administrative. Il est donc important de prendre des décisions éclairées, d’anticiper et de prévenir les difficultés et les risques potentiels qui peuvent s’imposer.
Le CRI DT accompagne les porteurs de projet lors de la phase post-création de leur activité. Cet accompagnement post création permettra aux créateurs de se doter d’une certaine autonomisation et de s’armer d’outils pertinents pour favoriser la pérennité de leur activité et optimiser les chances de réussite de leur projet.
L’objectif est de conseiller, former et insérer les porteurs de projet dans les réseaux pertinents de la création, afin que son projet puisse se concrétiser et atteindre une certaine maturité. Le porteur de projet doit être en mesure d’évaluer les facteurs de réussite de son projet de création, son impact et sa durabilité. Et de le doter des mécanismes de mise en marche du projet et de développer ses capacités entrepreneuriales et managériales utiles à la concrétisation et à la pérennisation de son projet.
Notre offre d’accompagnement poste création consiste à l’organisation des ateliers/formations à travers la mobilisation de ses partenaires et à l’orientation des porteurs de projets vers les structures dédiées pour bénéficier de l’accompagnement spécifique nécessaire au montage de leur projet entrepreneurial. L’objectif étant de favoriser les échanges et de mettre le savoir-faire et les compétences de ces structures au service des entrepreneurs pour faciliter la mise en marche et la réussite de leurs projets.
Également ; nous assurerons la vulgarisation des programmes d’appuis et des régimes incitatifs mis en place par l’Etat et cela à travers l’organisation des ateliers, rencontres et séminaires afin d’informer et d’assister les investisseurs et les porteurs de projet pour bénéficiers de ses programmes.