+

Investir / Secteurs d’excellence

Cinéma

Que ce soit des films historiques ou d’actions, les plans s’adaptent à toutes les époques et à toutes les circonstances. Une véritable aubaine pour les réalisateurs qui ne sont pas obligés de faire de longues heures d’avion à la recherche des repérages qui concrétiseraient fidèlement les idées de leurs scénarii.

Ouarzazate, à cinq heures de l’Amérique et à quelques heures de l’Europe, leur offre des richesses naturelles exceptionnelles. Les plus grands studios du cinéma au monde ont commencé ces derniers temps à tourner le dos aux vieilles destinations comme les sites situés en Amérique Latine devant « les rétributions exorbitantes » réclamées pour le tournage ou ceux de la Tunisie ou l’Égypte, pour lesquelles le Maroc devient un concurrent avec qui il faudrait désormais compter.

Le tournage de films étrangers à Ouarzazate ne date certes pas d’hier. Depuis la Première Guerre Mondiale, nombre de grands cinéastes, d’Alfred Hitchcock à David Lean, ont choisi d’y planter leur caméra.

https://cridraatafilalet.ma/wp-content/uploads/2022/04/cin.png

Les Mesures incitatives :

La politique publique de soutien aux filières de l’industrie cinématographique, à savoir la filière de la production cinématographique, la filière de promotion du cinéma, et la filière de l’exploitation et la distribution cinématographique, est structurée autour de programmes de promotion basés principalement sur des incitations financières, à destination des sociétés de production, des activités de promotion du cinéma, et des infrastructures cinématographiques.

Le décret n°2.17.373 modifiant et complétant le décret n° 2.12.325 du 28 Ramadan 1433 (17 août 2012) fixe les conditions et les procédures d’aide à la production cinématographique, à la numérisation, la rénovation et la création de salles de cinéma et à l’organisation des festivals de cinéma.

En vertu des dispositions, et en sus des opérations soutenues à la base, un soutien financier est attribué à la production étrangère au Maroc d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques.

Les conditions et les critères d’octroi de ce soutien et les modalités de versement sont fixés par arrêté conjoint du ministre de la Communication et du ministre des Finances.

Le soutien a pour objectif d’encourager la production étrangère au Maroc d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques. Mais également, promouvoir et renforcer les capacités de la production cinématographique nationale à travers l’échange avec les expériences internationales.

Le soutien à la production étrangère au Maroc d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques est accordé dans le cadre des textes législatifs en vigueur relatifs à l’industrie cinématographique et des cahiers des charges spécifiques préparés à cet effet, ainsi que dans le cadre des dotations allouées par le Budget général de l’Etat au Fonds institué par l’article 44 de la Loi de Finances n°8.96 de l’exercice 1996-1997.

Il s’agit d’une subvention dont le montant est fixé à 20% de la totalité des dépenses effectuées au Maroc et éligibles au soutien. Les conditions et les critères d’octroi du soutien à la production étrangère au Maroc et les modalités de versement sont fixés par arrêté conjoint du ministre des Finances et du ministre de la Communication.

La région est leader national du cinéma. Un territoire pionnier dans l’accueil des tournages cinématographiques en Afrique. Il possède un des écosystèmes les plus performant dans le secteur à l’échelle de l’Afrique. Cette attractivité surtout de Ouarzazate est due essentiellement aux atouts suivants :
Coûts compétitifs et incitations

  • Diversité des paysages et ensoleillement presque toute l’année
  • Infrastructure d’accueil : 3 studios (Oasis, Atlas, CLA studios)
  • Plateformes d’accueil favorables (aéroport international, hôtels et structures d’accueil)
  • Moyens humains qualifiés (artisans, techniciens…)
  • Un capital cinématographique de renommée international (plus de 200 tournages)
  • 45% des tournages et des investissements au niveau national
  • Des tournages à grands budgets: Gladiator, Lawrence of Arabia, Black Hawk Down, Queen Of The Desert, Kingdom Of Heaven, Prison Break, The Last Temptation of Christ, …
    Le secteur emploie plus de 90 000 personnes et constitue l’un des leviers incontournables qui présente un potentiel énorme en termes d’investissement. L’industrie du cinéma a des effets positifs sur les secteurs du tourisme, de l’artisanat, du commerce et des services.
https://cridraatafilalet.ma/wp-content/uploads/2021/11/CInema.jpg
bt_bb_section_bottom_section_coverage_image
https://cridraatafilalet.ma/wp-content/uploads/2022/02/Untitled-1.png
Contactez-nous
Errachidia
+2125 35 57 31 50
N° 23 Bd Bir Anzarane, Centre ville. Errachidia. Maroc
Ouarzazate
+2125 24 88 86 56
+2125 24 88 86 54
Avenue my Rachid immeuble, Dades 1er étage Ouarzazate. Maroc.
Réseaux sociaux
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Abonnez vous à notre newsletter pour suivre notre actualité

    Copyright Centre Régional D’investissement Draa-Tafilalet