Que ce soit des films historiques ou d’actions, les plans s’adaptent à toutes les époques et à toutes les circonstances. Une véritable aubaine pour les réalisateurs qui ne sont pas obligés de faire de longues heures d’avion à la recherche des repérages qui concrétiseraient fidèlement les idées de leurs scénarii.
Ouarzazate, à cinq heures de l’Amérique et à quelques heures de l’Europe, leur offre des richesses naturelles exceptionnelles. Les plus grands studios du cinéma au monde ont commencé ces derniers temps à tourner le dos aux vieilles destinations comme les sites situés en Amérique Latine devant « les rétributions exorbitantes » réclamées pour le tournage ou ceux de la Tunisie ou l’Égypte, pour lesquelles le Maroc devient un concurrent avec qui il faudrait désormais compter.
Le tournage de films étrangers à Ouarzazate ne date certes pas d’hier. Depuis la Première Guerre Mondiale, nombre de grands cinéastes, d’Alfred Hitchcock à David Lean, ont choisi d’y planter leur caméra.
Les Mesures incitatives :
La politique publique de soutien aux filières de l’industrie cinématographique, à savoir la filière de la production cinématographique, la filière de promotion du cinéma, et la filière de l’exploitation et la distribution cinématographique, est structurée autour de programmes de promotion basés principalement sur des incitations financières, à destination des sociétés de production, des activités de promotion du cinéma, et des infrastructures cinématographiques.
Le décret n°2.17.373 modifiant et complétant le décret n° 2.12.325 du 28 Ramadan 1433 (17 août 2012) fixe les conditions et les procédures d’aide à la production cinématographique, à la numérisation, la rénovation et la création de salles de cinéma et à l’organisation des festivals de cinéma.
En vertu des dispositions, et en sus des opérations soutenues à la base, un soutien financier est attribué à la production étrangère au Maroc d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques.
Les conditions et les critères d’octroi de ce soutien et les modalités de versement sont fixés par arrêté conjoint du ministre de la Communication et du ministre des Finances.
Le soutien a pour objectif d’encourager la production étrangère au Maroc d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques. Mais également, promouvoir et renforcer les capacités de la production cinématographique nationale à travers l’échange avec les expériences internationales.
Le soutien à la production étrangère au Maroc d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques est accordé dans le cadre des textes législatifs en vigueur relatifs à l’industrie cinématographique et des cahiers des charges spécifiques préparés à cet effet, ainsi que dans le cadre des dotations allouées par le Budget général de l’Etat au Fonds institué par l’article 44 de la Loi de Finances n°8.96 de l’exercice 1996-1997.
Il s’agit d’une subvention dont le montant est fixé à 20% de la totalité des dépenses effectuées au Maroc et éligibles au soutien. Les conditions et les critères d’octroi du soutien à la production étrangère au Maroc et les modalités de versement sont fixés par arrêté conjoint du ministre des Finances et du ministre de la Communication.
La région est leader national du cinéma. Un territoire pionnier dans l’accueil des tournages cinématographiques en Afrique. Il possède un des écosystèmes les plus performant dans le secteur à l’échelle de l’Afrique. Cette attractivité surtout de Ouarzazate est due essentiellement aux atouts suivants :
Coûts compétitifs et incitations