+

CRI Drâa-Tafilalet

Découpage administratif

La région de Drâa-Tafilalet, dont le chef-lieu se situe à la ville d’Errachidia, a été instituée, conformément au décret n°2.15.10 du 20 Février 2015, publié au Bulletin Officiel n° 6340 du 05 Mars 2015.

Drâa-Tafilalet a des limites administratives avec :

  • Au Nord, La régions de Fès-Meknès et de Béni Mellal-Khenifra ;
  • A l’Est, La région de l’Oriental ;
  • A l’Ouest, La régions de Marrakech-Safi et la région de Souss-Massa ;
  • A l’Est et au Sud, L’Algérie.

Cadre géophysique et environnemental

La situation géographique de la région se caractérise par un climat semi désertique dont le principal trait est la faiblesse relative des ressources naturelles en eau, dans de vastes étendues de territoires peu peuplés. Elle est caractérisée par la présence des vents chauds provenant du Sahara, des étés très chauds (40°C), mais également des hivers rigoureux dont la température varie entre -7°C et -1°C. La région couvre les montagnes atlasiques ainsi que les zones des steppes et déserts plus ou moins oasiens

Réserve de la biosphère de l’UNESCO

L’importance capitale que revêtent les oasis marocaines, notamment sur les plans biodiversité, climatique, culturel, historique et savoir-faire a fait que celles-ci des écosystèmes riches en bonnes pratiques liées à l’anthropisation des espaces et la gestion des ressources naturelles dans des confins hostiles.

Lamultiplicité des étages bioclimatiques associée à une diversité culturelle est à l’origine d’une diversité biologique exceptionnelle qui fait des oasis et du Haut Atlas un centre de diversité et d’endémisme à l’échelle continentale. L’ingéniosité de l’homme associée à sa résilience permettant la mise en place d’une civilisation de l’aride avec le développement d’une agriculture saharienne typique. Autant de motifs, parmi d’autres, qui ont contribué à déclarer en 2000 les oasis du Sud marocain la deuxième Réserve de Biosphère. Une réserve qui s’étend sur une superficie d’environ 7.200.000 ha relevant des provinces d’Errachidia, d’Ouarzazate et de Zagora. Il s’agit de la Réserve de Biosphère des Oasis du Sud du Maroc (RBOSM).

https://cridraatafilalet.ma/wp-content/uploads/2022/02/Untitled-1.png
Contactez-nous
Errachidia
+2125 35 57 31 50
N° 23 Bd Bir Anzarane, Centre ville. Errachidia. Maroc
Ouarzazate
+2125 24 88 86 56
+2125 24 88 86 54
Avenue my Rachid immeuble, Dades 1er étage Ouarzazate. Maroc.
Réseaux sociaux
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Abonnez vous à notre newsletter pour suivre notre actualité

    Copyright Centre Régional D’investissement Draa-Tafilalet