Le développement de la Nation prend racine dans un terreau fait de repères symboliques et se déploie dans le temps long. Pays d’histoire et terre-carrefour, le Maroc a toujours choisi d’évoluer dans la pluralité, l’inclusion et la transmission.
Fort de l’expérience acquise lors des deux premières phases de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH, 2005 – 2010 & 2011 – 2018), de l’analyse des succès et défis des programmes mis en œuvre, des réformes engagées au niveau national, et des consultations avec les parties prenantes
Parallèlement, Nous appelons le gouvernement à adopter une nouvelle stratégie dédiée aux secteurs de l’industrie et des services et au développement des nouvelles technologies.
Le Royaume du Maroc s’est engagé à relever les défis du XXIe siècle en faisant du développement durable un vrai projet de société et un nouveau modèle de développe- ment sous l’impulsion éclairée de SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI.
Lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en février 2020, « Génération Green 2020-2030 » s’inspire des Hautes Orientations Royales contenues dans le discours prononcé par le Souverain le 12 octobre 2018.
Ce Plan qui constitue une actualisation de la stratégie de développement du secteur minier national pour la période 2013-2025, s’attèle à impulser une nouvelle dynamique au secteur en vue de rehausser ses performances et son impact aussi bien sur le plan économique que social et de répondre d’une part aux enjeux intrinsèques auxquels ce secteur est confronté
La stratégie définie pour le développement du secteur de l’Artisanat s’est basée sur la réalisation d’un diagnostic du secteur :
Clarifiant la situation actuelle, Identifiant les potentiels de croissance à réaliser
Depuis le début de la décennie, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Royaume du Maroc est engagé dans une transformation profonde et accélérée dans tous les domaines, politiques, économiques, sociaux et culturels notamment, avec l’ambition de construire un pays moderne, démocratique et solidaire.
La mise en place d’une stratégie nationale pour le développement de l’économie sociale et solidaire intervient dans un contexte national caractérisé par une prise de conscience générale de l’ensemble des acteurs nationaux de l’importance du secteur de l’économie sociale et solidaire dans la création de la valeur ajoutée et de l’emploi.
Le Royaume du Maroc, en dépit du succès des politiques ambitieuses de mobilisation de l’eau menées depuis plusieurs décennies, n’a pas d’autre choix aujourd’hui que d’adapter et renouveler sa stratégie afin d’éviter, à l’avenir, des défaillances dans la satisfaction des besoins en eau du pays.
L’Etat et le secteur privé représenté par la CGEM ont défini une stratégie pour le développement de la compétitivité logistique du Maroc. Cette stratégie a été actée par la signature d’un Contrat Programme sur la période 2010-2015, sous la Présidence Effective de SA MAJESTE LE ROI en avril 2010.
Copyright Centre Régional D’investissement Draa-Tafilalet
Copyright Centre Régional D’investissement Draa-Tafilalet